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4 (très) bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Vous vous êtes laissé dire que le blog d’entreprise était dépassé et que les meilleurs outils de webmarketing sont les réseaux sociaux ? Ne commettez pas cette erreur ! Le blog d’entreprise constitue un outil de communication indispensable pour se faire connaître sur internet et communiquer directement avec vos clients et prospects. On vous explique tout à travers 4 (très) bonnes raisons de créer votre blog d’entreprise.

 

1 // Valoriser votre image de marque

On entend par blog d’entreprise une page web sur laquelle sont publiés des articles écrits par un ou plusieurs collaborateurs d’une entreprise (voire par une personne externe). Ces articles peuvent être de nature très variée (conseils, études comparatives, analyse des tendances, etc.). En créant un blog professionnel, vous apportez des informations utiles et pertinentes à vos clients et vos prospects. Vous démontrez ainsi vos compétences et votre expertise sur des sujets qui les concernent, ce qui va vous positionner comme une entreprise de confiance dans votre secteur d’activité. Vous pourrez proposer un contenu moins institutionnel et à forte valeur ajoutée qui pourra être partagé sur les réseaux sociaux et vous conférer un maximum de visibilité et d’attractivité. 

 

2 // Créer du lien avec vos clients et vos prospects

La plupart des blogs permettent à leurs lecteurs de faire un commentaire à la fin de chaque article et donc de créer une interaction directe avec eux. Vous créez ainsi du lien et donnez une vision plus personnelle et humaine de votre marque, en leur faisant découvrir l’entreprise sous un autre angle. Vous attirerez vos prospects et fidéliserez vos clients. À travers votre blog, les lecteurs percevront la culture qui fonde votre entreprise, en lui donnant une image moins institutionnelle et plus personnelle.

 

3 // Attirer les clients potentiels 

Pour générer du trafic sur votre site internet, il est important de mettre en place une stratégie d’Inbound marketing à travers la création de contenu visant à attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients. La création d’un blog est un moyen efficace pour la mise en place de votre stratégie de contenu car il vous permettra de générer des visites pertinentes en lien avec votre domaine d’activité. En proposant une information utile et attractive de manière continue, vous inciterez les clients potentiels à chercher les réponses à leurs questions sur votre site et augmenterez indéniablement votre attractivité. Comprenez donc qu’en proposant des conseils gratuits à vos lecteurs, vous améliorez votre réputation et faites en sorte qu’ils pensent à vous lors de leur achat plutôt qu’à vos concurrents. Toujours dans votre stratégie d’Inbound marketing, pensez à créer un livre blanc (ou e-book) dont les articles sont plus poussés et donc plus longs qu’un article de blog. Vos articles de blog reprendront un passage de votre livre blanc et inviteront vos lecteurs à laisser leur adresse mail afin de recevoir le livre blanc complet, ce qui vous permettra d’enrichir votre base de données et pouvoir recontacter vos prospects par e-mail.

 

4 // Améliorer votre référencement naturel

Vous avez beau avoir le plus beau site du monde, à quoi cela sert-il si personne ne le consulte ? C’est à ce moment que l’on va vous parler du SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, dont l’objectif est d’améliorer le positionnement de vos pages web afin de les faire apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Cela permet de générer un trafic durable qui se concrétisera par des leads générés ou des ventes. Vous allez me dire, mais quel rapport avec le blog ? Et bien le blog est l’outil parfait pour améliorer naturellement le classement de votre site dans les moteurs de recherche : les contenus des blogs étant souvent plus développés qu’une page de site web, cela augmente leurs chances de se placer parmi les premiers résultats et donc de générer un trafic de qualité lié à votre activité !

 

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Alors, convaincus ?

Si oui, on vous donne quelques astuces pour bien démarrer votre blog professionnel :

  • Mettez à jour votre blog de manière continue : postez au minimum un article par semaine et si vous manquez de temps, pensez à proposer des sujets signés par des personnes externes pour apporter un oeil nouveau à votre domaine d’activité
  • Ne déviez pas de votre domaine d’activité : vos articles doivent toujours être pertinents, utiles et en lien avec votre activité, il faut que les visiteurs vous identifient comme une entreprise experte dans le domaine
  • Proposez des sujets variés : couvrez tous les savoir-faire de votre entreprise et si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter vos collaborateurs
  • Planifiez la diffusion de vos articles en créant des cluster topics : créez une thématique principale en lien avec votre domaine d’activité et pour laquelle vos prospects-cibles vont faire des recherches sur le web via des mots-clés. Autour de cette thématique, plusieurs thématiques différentes mais complémentaires vont se greffer et devenir les sujets de vos articles
  • Mesurez la performance de votre blog : consultez les différents indicateurs de performance fournis par Google Analytics (nombre de visiteurs, sources…) pour voir quels sont les articles qui ont suscité le plus d’intérêt et prenez-les en compte lors de la rédaction de vos prochains papiers
  • Privilégiez les listes et les questions-réponses
  • Faites la promotion de votre blog : n’hésitez pas à en partager le lien sur les réseaux sociaux et autres supports de communication
  • Laissez la possibilité aux lecteurs de commenter : même si cela ouvre le champ à des éventuelles critiques, cela permet à votre entreprise d’avoir un échange direct avec vos prospects

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !