Digital

Ne passez plus à côté de votre transformation digitale !

De nos jours, la transformation digitale est indispensable pour toute entreprise et s’inscrit dans la recherche d’une meilleure performance en constituant un atout concurrentiel très important. Alors qu’en 2020, le mode de fonctionnement des entreprises a été largement bouleversé par la crise sanitaire, la transition digitale s’est imposée comme nécessaire à la survie des entreprises. Voici quelques astuces pour mener à bien votre projet !

Pourquoi adopter la transformation digitale ?
La transformation digitale, au-delà d’être un atout par rapport à la concurrence, est devenue une sorte de norme pour toute entreprise. Depuis la démocratisation d’internet, les habitudes de consommation ont beaucoup changé ; les consommateurs ont de plus en plus recours à la toile et aux réseaux sociaux avant de prendre une décision. En France, pas moins de 92 % de la population utilise internet, et 81 % de ces utilisateurs ont fait une recherche préalable sur internet avant d’acheter un produit ou un service. C’est pourquoi les entreprises doivent innover pour capter leur attention et les fidéliser.



La transformation digitale permet ainsi d’être plus efficace en apportant à votre entreprise :

  • Une (r)évolution en interne : la transformation digitale n’implique pas seulement d’intégrer une nouvelle technologie, mais aussi un changement de mentalité au sein de l’organisation de votre entreprise et l’accompagner dans un processus de révision afin de l’adapter aux exigences de vos clients et du milieu. Vos équipes gagnent aussi en compétences.
  • La valorisation de votre image de marque : la transformation digitale donne une image moderne et fiable de votre entreprise. En respectant les nouvelles tendances du web telles que le référencement SEO de vos sites web, l’activité sur les réseaux sociaux et en veillant à soigner votre e-réputation, votre entreprise sera plus crédible.
  • Une communication efficace : face à la digitalisation des services, la gestion de la communication de votre entreprise devient plus simple et plus performante. La transformation digitale permet de s’équiper avec des outils collaboratifs qui fluidifient la communication interne et externe de l’entreprise.

  • Une meilleure rentabilité : une étude du Pwc digital, agence de conseil en transformation digitale, a révélé que 57 % des dirigeants investissant dans le digital attendent une croissance de leur chiffre d’affaires. Et en 2019, 77 % des entreprises engagées dans la digitalisation ont reconnu la contribution du digital à leur croissance. Les entreprises, en plus du besoin d’innover, prennent également en compte les éléments importants de leur secteur d’activités pour gagner en rapidité et en compétitivité.
  • Une transformation des processus internes : pour une entreprise qui se veut digitale, il est important de repenser la manière dont sont exploitées les technologies installées. La transformation digitale permet ainsi une automatisation et une fluidification des processus internes de l’entreprise et vous permet de gagner en agilité, en rapidité mais également en fiabilité. En effet, les tâches répétées quotidiennement, à faible valeur ajoutée, peuvent être automatisées et sécurisées. Ce besoin d’automatisation se retrouve dans la majorité des métiers et diminuent considérablement le nombre d’heures perdues quotidiennement. Par exemple : la dématérialisation des documents RH et la gestion de ces copies grâce à la signature électronique, l’automatisation des processus de facturation pour le comptable et le responsable financier, l’automatisation de certaines actions en rapport avec les clients comme les campagnes marketing. A noter que la performance d’un processus de digitalisation se mesure à son taux d’automatisation.


Les étapes clés pour réussir sa transformation digitale


Passer au digital nécessite de respecter des étapes importantes :

  1. Informer ses collaborateurs : Avant d’entamer la transformation digitale, il est primordial que tous vos collaborateurs soient au courant de votre projet. Cette première étape nécessite en amont une sensibilisation forte au digital de vos équipes afin de les préparer à adopter la même vision que vous. Ceci permettra d’échanger en amont sur les doutes et questionnements que pourraient souligner vos collaborateurs.
  2. Faire une évaluation du niveau de digitalisation de votre entreprise : étape très importante, elle permet de connaître la maturité digitale de son entreprise et d’avoir une vision des démarches actuellement menées. La transformation digitale ne se résume pas à mettre en ligne un site web, c’est un processus incluant l’usage d’outils d’automatisation basés le plus souvent sur l’intelligence artificielle, le big data, l’inbound marketing, etc. C’est pourquoi une entreprise peut être active sur les réseaux et ne pas connaître une montée en compétences si cette transformation digitale n’est accompagnée et encadrée. La compétence digitale de votre entreprise repose sur le but qui est recherché. Quel que soit ce but (suivre la tendance, introduire le digital dans l’ADN de votre entreprise, ou tout simplement en faire un levier de performance), il demeure important de comprendre les enjeux d’une évolution digitale.
  3. Déployer les moyens nécessaires : Une fois que vous connaissez votre niveau digital, il est indispensable de revoir l’organisation et les besoins de votre entreprise. Les réflexions menées doivent nécessairement aboutir à identifier en amont les problématiques auxquelles vous faites face. Commencer par former vos équipes sur l’utilisation des outils digitaux vous permettra d’anticiper avant de les installer et de les développer. Et si besoin est, n’hésitez pas à revoir l’organisation interne de votre entreprise ! Pensez également aux canaux à privilégier pour que la transformation digitale soit en phase avec les habitudes de consommation des cibles visées et identifiez les priorités opérationnelles à mener.
  4. Faire adhérer tous les départements de l’entreprise : Quel que soit votre projet, il est important de vous faire accompagner et d’impliquer toute l’entreprise dans la démarche. Toutes les équipes doivent comprendre que la transformation digitale ne concerne pas seulement le département informatique, mais bien tous les autres métiers. Il est donc impératif que vous regardiez tous dans la même direction pour en faire une réussite.

Grâce à la transformation digitale, il est donc aujourd’hui possible d’atteindre des niveaux de performance jamais imaginés. Elle doit néanmoins s’accompagner d’une stratégie digitale bien pensée et innovante.